Les origines de l’art déco

Le terme « art déco » désigne un mouvement artistique né au début des années 1900 et ayant connu son apogée dans la période entre les deux guerres mondiales. Il recouvre les domaines de l’architecture, de l’aménagement et de la décoration d’intérieur. Dès leur début, les arts décoratifs se sont orientés vers des lignes simples et des compositions classiques en marquant au passage un retour à la sobriété. Découvrez l’essentiel à retenir sur les origines de ce courant architectural et artistique.

Comment définir l’art déco ?

L’art déco est un style décoratif qui joue sur une matière unique et rend honneur au pragmatisme. Il rejette toutes les formes asymétriques et polychromes issues de l’art nouveau qu’il a d’ailleurs évincé au passage. Encore appelé mouvement moderne, ce style dit des années 30 se caractérise par un refus des angles droits et une utilisation de matériaux disparates.

Dans la pratique, les arts décoratifs adoptent des pans coupés et des fenêtres destinés à agrandir la surface intérieure des logements. Ils sont aussi très rattachés à l’ornementation et utilisent de ce fait des motifs fascinants (spiraux et floraux) pour les façades, les balcons… Malgré tout, l’art déco est un style élégant qui exploite des lignes géométriques pour plus de confort.

Comment faire une déco art déco ?

Mélange de design et de vintage, l’art déco moderne se remarque par son petit côté chic et luxueux. En architecture comme en décoration d’intérieur, ce style s’exprime par des matériaux nobles comme le béton et le fer forgé. Pendant que les formes élancées investissent le mobilier de la maison, les dorures sont utilisées sur les surfaces.

L’autre élément important des mouvements arts décoratifs concerne l’usage des luminaires hautement design. Pour certains meubles comme la console et le bureau, il est recommandé d’utiliser la marqueterie. Le papier peint est un autre allié de cette tendance décorative ; il permet de peaufiner le style avec des ornements dorés. Il s’utilise sur des pans de mur, au salon ou dans la chambre à coucher comme tête de lit.

Des canapés en courbe aux rideaux graphiques en passant par des coussins en velours, les arts décoratifs peuvent s’appliquer de diverses manières. Pour savoir comment différencier sa décoration art déco, vous pouvez par exemple participer à une exposition d’art déco à Paris. Ces événements permettent d’acquérir plus de connaissances sur le sujet, de se renseigner sur ses nouveautés et d’intégrer le mouvement.

Comment faire une déco chic ?

La décoration chic désigne un style classe dans lequel on met davantage l’accent sur l’ambiance. Dans ce cas, le plus important est de faire en sorte que l’ambiance de l’atmosphère générale des pièces soit agréable et très confortable. L’idée de luxe associée à ce style décoratif concerne surtout le rendu final et non le prix. 

Pour sa mise en place, il est essentiel de procéder à l’aération des pièces en utilisant des rangements fermés. Les couleurs utilisées pour cette décoration sont souvent sobres et intemporelles (blanc, noir, gris, neige). Vous pouvez ensuite ajouter des touches dorée ou argentée ainsi que des contrastes pour apporter de la profondeur aux pièces. 

Le style chic emploie essentiellement des matériaux de qualité susceptibles de donner du charme et un aspect luxueux à vos pièces. Du verre à la cuisine, du bois sur les meubles et du marbre à la salle de bain… ce sont de très bonnes options. Vous pouvez aussi utiliser la laine pour le tapis et les coussins en velours.

Comment faire une déco zen ?

Chaleureuse, accueillante et reposante, la déco zen repose sur l’imagination et permet de transformer un foyer en un véritable nid douillet. En ce qui concerne les couleurs, on privilégie les teintes claires, les pastels, le blanc, le marron, voire le rouge pour les petites touches.

Il est en effet important d’opter pour des teintes relativement neutres et apaisantes pour avoir le résultat escompté. Du côté du mobilier, vous pouvez choisir un tapis confortable dans les mêmes teintes, une table basse, un joli plaid et des coussins épais. Lorsque vous disposez de grandes ouvertures, n’hésitez pas à utiliser des rideaux épais, des voilages et des bougies au besoin.

Dans le cas contraire, veuillez vous tourner vers une grande lampe à pied à disposer dans un angle de la pièce et une petite sur le buffet. Pour parfaire le tout, il est recommandé de faire usage des plantes vertes, grasses et à agrumes afin de créer une atmosphère de détente.

Comment faire une déco shabby chic ?

Le shabby chic est un style décoratif très populaire chez les Anglo-saxons. Cette tendance très connue en France consiste à aménager des intérieurs très clairs, rehaussés de meubles anciens. Le but est de recréer le cachet des belles maisons du passé avec le succès des vide-greniers.

Pour avoir un intérieur shabby, il est indispensable d’utiliser des patines. Les meubles et peintures doivent être travaillés avec du papier de verre et rayés ou écaillés dans l’optique de présenter un style plus antique. Il est aussi important de miser sur les couleurs neutres, sobres et claires comme le blanc, le beige ou encore le gris.

Le shabby chic est un style élégant et authentique adapté aux petits budgets. Vous n’aurez pas à acheter du neuf, mais à retaper et à redécorer puis agrémenter le tout d’objets et de bibelots chinés.

À lire aussi !