Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les plus grands artistes spécialistes en art déco

L’art décoratif est une tendance très particulière qui s’est développée entre les deux guerres mondiales. Cette mode a été de courte durée, mais a permis de découvrir de magnifiques œuvres. Le style s’est étendu sur le plan international et est vite devenu une référence jusqu’aux époques plus modernes. Musées et expositions diverses ont su sauvegarder la tendance. Savoir la reconnaître et l’apprécier permet de profiter de ses nombreuses caractéristiques.

Comment et pourquoi l’Art déco est-il apparu ?

L’Art déco a vu le jour après la Première Guerre mondiale. Il s’est construit peu à peu et a fini par s’imposer. Cette mode des années folles est née de la volonté de voir l’avenir sous de meilleurs auspices. Elle offrait un détour du passé pour se tourner vers un avenir plus prometteur. Voici un guide pour découvrir comment débuter en Art déco.

Ceux qui étaient mieux disposés financièrement à l’époque pouvaient alors s’offrir ce qui leur plaisait. Il fallait résolument contempler le lendemain avec gloire et prestige. Le nouveau monde s’annonçait sous des jours heureux. Construit sur les tendances précédentes, l’Art déco possède un style propre fait de lignes droites et de formes géométriques associées à des matériaux audacieux.

Qui sont les artistes Art déco qu’il faut connaître ?

Parmi les artistes les plus connus de l’Art déco, il y eut bien sûr Louis Sue. Ce Français ayant vécu de 1875 à 1968 s’est illustré comme décorateur, peintre, mais aussi architecte. Né d’une famille de négociants en vin, il a fait l’École Polytechnique avant de s’orienter vers les Beaux-Arts à Paris. Il se spécialise avec ses associés dans la confection de mobiliers à prix abordables, mais de design unique.

Eugène Printz se démarque aussi par du mobilier en bois Art déco. Il vécut de 1889 à 1948, période au cours de laquelle il a fait ses preuves en tant qu’ébéniste et décorateur de génie. Le Français s’associe à Pierre Chareau pour imaginer un mobilier évolutif et mobile. Il s’initie au design pour sortir ses propres modèles d’ameublement. Le métal fait de plus en plus partie de ses créations.

Natif de la ville de Paris, Maurice Dufrène, Art décorateur, a occupé des postes de haute responsabilité. Il a dirigé La Maison Moderne comme directeur où des œuvres en série furent proposées. Cet artiste se distingue par la diversité de ses projets et finit par créer l’Atelier de la Maîtrise. Il associe le verre, le bois, la céramique, le tissu et l’argent pour proposer des œuvres en série hors du commun.

Paul Iribe est également né en France. Cet illustrateur-décorateur a surtout fait carrière dans la presse et la mode. Graphiste émérite de son époque, il a aussi fait ses preuves en tant que réalisateur et affichiste. Après les dessins et les caricatures qui l’ont rendu populaire, il devint une icône de l’ameublement. Sa cible était les gens fortunés de l’époque avec des créations sur mesure.

Comment reconnaître un Artiste Art déco ?

Les artistes décoratifs se distinguent par un style sensuel, symétrique et harmonieux. Ils simplifient les formes et s’inspirent de l’exotisme du monde. Les fonctionnalités machinistes y trouvent une grande place avec des tendances naturalistes et géométriques.

Ils s’inspirent aussi du cubisme à travers des cercles, des carrés et des lignes. Les matériaux employés sont de nature disparate. L’art déco fait corps avec l’industrialisation des mécanismes. Ses œuvres sont présentes en architecture, en bijouterie, en mode et en ameublement.

Comment choisir un décorateur ?

Le choix de son décorateur doit s’effectuer parmi les professionnels. Ces derniers sont qualifiés et disposent des connaissances pour proposer des décorations intérieures et extérieures correspondant au style recherché. Selon qu’il soit architecte ou décorateur d’intérieur, son approche sur le travail à réaliser peut varier, c’est un détail à prendre en compte durant le choix.

Il est également recommandé de vous renseigner sur le professionnel qui vous intéresse, notamment au sujet de ses précédentes réalisations et de la qualité du travail fourni. Contacter ses anciens clients est le meilleur moyen d’en apprendre davantage sur ses performances de décorateur. Le site internet ne contient pas toutes les qualités recherchées.  

À lire aussi !