Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La période Biedermeier et l’art déco

La décoration d’intérieur est fonction des goûts et des préférences de chaque personne. Toutefois, il convient d’adopter un style original pour créer une déco magnifique. En matière de design intérieur, il existe nombre de courants artistiques qui proposent chacun des plans de décoration, des astuces et des accessoires. Les styles Biedermeier et art déco représentent deux tendances décoratives peu connues du public. Que faut-il retenir de ces esthétiques ? Découvrez en détail toutes les caractéristiques qui définissent ces styles de décoration.

Description du style Biedermeier

Plutôt méconnu en France, le style Biedermeier tire son origine de l’Allemagne et de l’Autriche. Pour certains, il serait purement autrichien. Alors que les Français commençaient à exporter leur mobilier sur le marché de l’Autriche, la réaction patriotique de celui-ci fut de rejeter ces meubles (fauteuil, table, armoire…) fabriqués à base d’acajou et couverts de bronzes. 

Pour bien des gens, le nom Biedermeier vient d’un personnage de la bourgeoisie allemande. Axé en principe sur les décoratifs, ce style trouve des applications aussi bien en peinture qu’en sculpture.

Dans un style antique qui véhicule le confort, la noblesse et l’art de vivre, on utilise diverses essences de bois comme le merisier, le noyer, l’érable et le frêne. Le grès et le marbre sont destinés à l’ornement. Pour une décoration originale, le style Biedermeier a tout pour plaire. Les réalisations du célèbre architecte Joseph Kornhäusel sont visibles dans les villes d’Europe comme Baden et Vienne.

Description du style Art déco

Le groupe de mots art déco désigne l’abréviation d’arts décoratifs. Dans le monde de l’architecture, ce style concerne non seulement la décoration, mais aussi l’aménagement. Lancé pour la première fois en Belgique, l’art déco est un courant artistique qui s’étend ensuite vers les pays voisins comme le Portugal, la France et l’Espagne.

Au fil du temps, il connaît une diffusion internationale et les solutions d’aménagement et de décoration proposées par ce style ne rencontrent aucune restriction culturelle. Le palais du prince Asaka à Tokyo et d’autres édifices en Asie et en Afrique du Nord bénéficient des arts décoratifs.

Périodes du style Art déco et Biedermeier

Les styles Biedermeier et art déco affichent une vocation universelle. Pour mieux comprendre ces courants, il faut remonter dans le temps et découvrir les faits marquants à leur origine.

Période du style Biedermeier

De ses origines partagées entre l’Autriche et l’Allemagne, le style Biedermeier débute en 1814. Il n’était aucunement un courant propre à la bourgeoisie. Toutefois, les valeurs du nouvel art de vivre qu’incarne cet idéal ont facilité sa promotion par la classe noble. D’abord, l’empereur François 1er et sa famille, ensuite la haute aristocratie, absolument toutes les familles régnantes adoptent ce style.

L’Allemagne du Nord, l’Italie et les pays scandinaves adhèrent également à la pratique. Vers les années 1830, le style Biedermeier est associé à la bourgeoise. En Autriche, l’époque d’émergence de ce courant coïncide avec l’ère du chancelier Metternich. Aussi, les guerres sont passées et il s’agissait du temps de paix de 1814 à 1848. Durant la période de Biedermeier, le plus célèbre ébéniste ayant marqué les esprits est Joseph Danhauser.

Période du style Art déco

À la fin du XIXe siècle, il n’a encore aucune catégorisation pour artisans. Les artistes décorateurs sont désignés sous le simple nom d’artisans pourtant leur dur labeur et la revendication d’une reconnaissance favorisent plus tard l’émergence de l’Art déco.

En réalité, l’expression Arts décoratifs est utilisée pour la première fois en 1875. Ce terme représente officiellement les designers de textiles et de meubles et autres types de décorateurs. Il faut attendre 1910 pour que le courant commence à prendre forme. Les artistes décorateurs partagent désormais les mêmes droits que les sculpteurs et les peintres. Alors, ils exploitent des matières nobles comme le jade, l’argent, le cristal et l’ivoire pour créer des œuvres originales.

De 1920 à 1939, le style Art déco s’épanouit pleinement à la poursuite de son objectif. Celui-ci est de fournir à la population des accessoires à la fois élégants et fonctionnels. Avant son déclin vers 1940, le style Art déco a pu insuffler une nouvelle dynamique au monde artistique. Cela se remarque à travers son design aux traits simples, aux couleurs vives et avec des formes géométriques.

Points communs entre les styles Biedermeier et Art déco

Les styles Biedermeier et Art déco, quand bien même d’origine différente, partagent presque les mêmes périodes. Globalement, ces courants marquent l’histoire dans l’intervalle de 1900 à 1950. Leur progression se fait lentement et ils influencent d’autres domaines artistiques comme la peinture et la sculpture.

Aucun de ces styles ne propose un décor homogène. Ils s’inscrivent tous dans une optique d’originalité, qui allie élégance et fonctionnalité. Cela justifie les propositions de couleurs, de formes géométriques.

Dans les deux approches sont utilisées des essences de bois de qualité. Ceux-ci sont façonnés avec soin, non dans l’unique but d’impressionner, mais de se démarquer des autres styles de décoration. Ils peuvent servir à décorer toutes les pièces de la maison : salon, chambre, salle à manger, etc. 

Ces courants se destinent également à d’autres cadres de vie comme un hôtel ou un bureau. Les styles Biedermeier et art déco incarnent tous deux la noblesse.

Outre les points communs, les styles Biedermeier et Art déco présentent quelques divergences. L’idéal du premier vise à renoncer à l’opulence de l’empire de Napoléon et prône la simplicité, tandis que le second courant désire l’attention et veut être la vedette. 

Toutefois, ces deux tendances artistiques ont construit les bases d’autres courants décoratifs parmi lesquels le style Bauhaus. Comment décorer une pièce avec un style Art déco ? Qu’est-ce que le style Bauhaus ?

À lire aussi !