Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment aménager son jardin extérieur avec un style art déco ?

Avoir un beau jardin permet de s’offrir des moments récréatifs et de détente avec ses proches. Votre décoration peut se concentrer sur vos besoins essentiels afin d’allier praticité et convivialité. L’art déco dans un jardin se concentre sur les sculptures ornementales, les objets décoratifs et l’ébénisterie sobre. Meubles en bois noble et lignes épurées cohabitent avec des pavés de pierre au sol et quelques concepts ou éléments décoratifs bien choisis.

Comment décorer son jardin ?

Décorer le jardin de sa maison commence par une étape de préparation adéquate. Pour obtenir un art décoratif, commencez par choisir la forme de la pelouse, le type d’allée et le revêtement approprié. C’est aussi le cas du mobilier et bien entendu de quelques objets décoratifs. Veillez aussi à ce que votre gazon soit parfait.

Taillez les haies, buissons et autres arbustes afin que tout soit propre. Les points d’eau doivent être arrangés. Retirez tout ce qui n’est pas utile et ne gardez que vos objets affectifs. Ils iront très bien avec votre nouveau style Art déco. N’oubliez pas d’aménager un petit potager et de réaliser des parcours de fleurs (en pots) pour différencier les espaces (potager, terrasse, jardin, etc.).

Optez pour des fleurs très décoratives et adaptez l’éclairage du jardin en conséquence. Des lampadaires, guirlandes ou arcs lumineux peuvent être agencés de façon décorative pour donner un second aspect au jardin pendant vos soirées. Prévoyez une cabane en bois dans un coin pour ranger votre matériel d’entretien.

Comment décorer son jardin avec des objets ?

Toutes sortes d’objets peuvent servir à décorer votre jardin. Pensez à leur entretien afin de choisir ceux qui sont simples et pratiques. Pinterest est une bonne source d’inspiration qui pourrait valablement vous aider.

Une terrasse idéale

La terrasse est l’espace de vie réservé à l’accueil des proches et des amis de jour comme de nuit. Choisissez un salon en bois avec des mousses ou un salon bourré avec des tables basses stylées. Selon vos goûts, pensez également à des chaises longues. Le plus important est d’obtenir suffisamment de confort dehors comme à l’intérieur.

Des objets décoratifs adaptés

Selon la configuration de votre jardin, il est possible d’aménager un voile suspendu, des murs végétaux, une pergola… Installez une miniclôture pour le potager ou des galets décoratifs pour votre point d’eau. Si la position de vos arbres le permet, un hamac conviendra parfaitement.

Chiner des objets permet d’augmenter ses possibilités. Songez ainsi à des bacs à fleurs usagers qui peuvent être repeints de plusieurs couleurs. Une vieille baignoire peut valablement être transformée en bac à fleurs ou à plantes.

L’incontournable espace de jeux

Prévoyez un coin de jeux pour les enfants : trampoline, balançoires, etc. Une cabane en bois sur les branches les ravira certainement. Certains travaux pourraient demander l’intervention d’un professionnel si le temps ou la technicité font défaut. Pour un prix raisonnable, il est possible de réaliser toutes ses envies.

Comment décorer un arbre dans son jardin ?

Si vos arbres vous tiennent à cœur, rendez-les plus attrayants avec des lampions cylindriques. Il est possible de réaliser la déco soi-même. Plusieurs matériaux sont proposés au choix. Une guirlande d’ampoules de différentes couleurs conviendrait à cet effet. Des photophores permettent de créer une ambiance féérique des contes du soir.

Les amateurs de poésie ont le choix entre un aménagement de type rideaux de fleurs, boules japonaises ou oiseaux lumineux. Il existe aussi des suspensions Arty ou des rubans qui restent tout de même faciles à installer. Les objets à choisir dépendent de vos goûts et de l’effet recherché. Une multitude de possibilités sont offertes.

Comment aménager son jardin avec des pierres ?

Le revêtement du jardin est très important pour soutenir l’ambiance que vous allez y créer. En murets ou en terrasses, les pierres sont naturelles et robustes. Selon le type de pose (simple ou scellée), une préparation du terrain est nécessaire. Délimitez l’espace et aplanissez le sol.

Brutes ou travaillées, compte tenu du type des pierres, il faudra y aller un à un pour garantir l’horizontalité de l’espace. La pierre peut être aussi utilisée pour faire des escaliers, une allée, un banc, une douche nature (si piscine à proximité par exemple), des bordures… 

Où trouver des meubles pour jardin ?

Des distributeurs spécialisés et des fabricants proposent plusieurs gammes de mobiliers de jardin. Selon le style recherché, les dimensions, les matériaux, etc., les prix peuvent varier. Pour réaliser des économies, il est conseillé d’opter pour le mobilier de récup. La mise en pratique d’une bonne astuce pour chiner un meuble vous permettra de donner du caractère à votre jardin.

Originaux et pratiques, la plupart des meubles sont encore en bon état. S’ils ont un quelconque défaut, vous pouvez les remettre à neuf. Des artisans qualifiés se sont distingués en la matière. Les meubles chinés reviennent donc moins chers, même lorsqu’il faut les rénover.

Les sites internet, les particuliers, les brocantes et les vides greniers sont autant de coins où vous trouverez des meubles de bois nobles. C’est donc l’occasion de découvrir de vraies œuvres d’art en attente de retrouver un second souffle.  

À lire aussi !