Tout savoir sur la VMC


bricolage / mercredi, novembre 7th, 2018

Par définition, la VMC ou encore la ventilation mécanique contrôlée est un dispositif qui permet de renouveler en permanence l’air dans une pièce. Ce système est important non seulement en termes d’air ambiant mais aussi pour en venir à bout de l’humidité. Il faut savoir qu’il existe des VMC à simple flux et des VMC à doubles flux. L’un comme l’autre présente des avantages et des inconvénients.

La VMC simple flux et double flux : ce que c’est, ses avantages et inconvénients

Le principe de la VMC simple flux est simple. Ce système aspire l’air humide et pollué à l’intérieur d’une pièce et le remplacer par de l’air frais de l’extérieur. Les avantages de ce système sont :

  • Le prix : il est très abordable par rapport à une VMC double flux
  • La consommation électrique est basse
  • L’installation, l’entretien et les réparations sont facile à faire.

Néanmoins, ce système souffre de quelques inconvénients :

  • La régulation de la température de l’air à l’intérieur n’est pas contrôlée. Ainsi, le confort thermique n’est pas au rendez-vous
  • Aussi, cette régulation non contrôlée peut entraîner une hausse de la facture d’électricité.

En ce qui concerne la VMC double flux, le principe reste le même que pour une VMC simple flux. La différence majeure se trouve dans le confort thermique à l’intérieur de la pièce. En effet, la VMC double flux récupère l’air frais ou chaud à l’extérieur et grâce à son système de transformation d’énergie en chaleur, elle va réguler la température de l’air pour qu’elle soit toujours optimale. Il y a donc plusieurs avantages proposés par la VMC double flux :

  • Economie d’énergie grâce à son système de chauffage de l’air. Vous allez alors moins utiliser votre appareil de chauffage.
  • Un vrai confort thermique dans la maison même sans chauffage.

Mais il y a aussi des inconvénients pour la VMC double flux :

  • Le prix : assez coûteux.
  • L’installation et l’entretien est un peu difficile donc il vaut mieux confier cette tâche à des professionnels.

Où acheter la VMC ?

Quand il s’agit d’acheter un système de ventilation, il est important de faire attention. En effet, certains démarcheurs n’hésitent pas à faire des promesses qui ne seront même pas tenues. De plus, la pose d’un système de ventilation est maintenant obligatoire que ce soit pour les maisons neuves ou anciennes. Le plus sûr dans ce cas est de faire appel aux vrais professionnels. maison-energie.com est l’un des plus fiables dans ce domaine. Il propose de nombreux services en ce qui concerne le bâtiment. En ce qui concerne les matériels, il y a toujours des garanties sur la qualité et la durabilité.

Que vous optiez pour une VMC simple flux ou double flux, notez bien que chacun a ses avantages et inconvénients. Dans tous les cas, il est important de faire un bilan énergétique avant de se lancer dans les divers installations. Et après il ne faut pas oublier de vérifier que tout le système fonctionne bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *