Savoir un peu plus sur le métier d’un chauffagiste


bricolage / vendredi, avril 27th, 2018

Un chauffagiste est un technicien qui travaille dans le bâtiment. C’est un expert en appareils de chauffage, en appareil sanitaires et en canalisations. Son métier requiert une personne soigneuse et minutieuse dotée d’une bonne condition physiquepour résister en cas de situations inconfortables et pour supporter les charges lourdes. Un chauffagiste peut travailler seul ou appartenir à une agence. Il peut donner des conseils en ligne ou se déplacer sur les lieux pour réaliser des interventions. C’est un spécialiste qui utilise des équipements modernisés et très performants.

En quoi un chauffagiste est-il spécialisé ?

Plusieurs diplômes peuvent être exigés à un chauffagiste pour qu’il soit apte à effectuer son travail. Parmi ces diplômes, on peut citer : un CAP installateur thermique ou CAP froid et climatisation ; un CAP monteur en installation thermique et acoustique ; un diplôme de maintenance en équipement thermique individuel ;un bac professionnel technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques ou un bac professionnel technicien du froid et du conditionnement d’air ; un bac technologique sciences et technologies industrielles pour une spécialité génie énergétique ; un brevet professionnel monteur en installation de génie climatique et installateur dépanneur en froid et conditionnement d’air ; et enfin, un BTS en fluides énergies domotique. Et pour se méfier des chauffagistes malhonnêtes, il est mieux de faire appel à une agence en ligne qui garantit les services offerts et qui appliquent des tarifs abordables.

Les différents types d’intervention d’un chauffagiste

Pour parler des missions d’un plombier-chauffagiste, tout d’abord, il s’occupe de la pose et de la fixation des appareils sanitaires dans une habitation. En effet, si un foyer a un problème sur son évier, ses lavabos, son baignoire, ses WC ou ses douches, il peut faire appel à un plombier-chauffagiste. Ensuite, celui-ci peut également intervenir pour installerou pour réparer les canalisations et les tuyauteries. Il est à rappeler qu’on entend par canalisations les gouttières qui sont installées dans les murs de la maison et qui servent à dirigerde l’eau, de l’air comprimé ou du gaz. Dans la majorité des cas, le type de réparation est la détection et le stoppage des fuites. Pour se faire, il y a lieu : de suivre le trajet des canalisations, de couper les tubes suivant les besoins, de coller les tubes les uns aux autres de manière à ne laisser passer aucune fuite et enfin de vérifier le tout en faisant un essai.Par ailleurs, en tant que chauffagiste, il peut aussi effectuer un entretien et un contrôle régulier des appareils de chauffage comme le chauffe-eau, la chaudière, les radiateurs ou le ballon d’eau chaude. Il peut venir en urgence pour réparer les pannes inattendues ou pour choisir les modèles ou les références des appareils que l’on doit acheter pour les installations. Enfin, un plombier-chauffagiste peut également agir en tant qu’installateur thermique et serait chargé d’installer une température ambiante confortable et homogène à l’intérieur d’une habitation. Notons qu’il est fortement conseillé de demander un ou plusieurs devis avant de sélectionner un chauffagiste car c’est un moyen de connaître le chauffagiste qui offre le meilleur rapport qualité/prix. C’est d’ailleurs ce qui est détaillé sur le site terminauxalternatifs.fr, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *