Les rideaux de feu


Non classé / mardi, juillet 24th, 2018

Les rideaux non feu, aussi appelés rideaux anti-feu ont pour rôle de stopper la propagation d’un incendie. Ces rideaux sont conçus à partir d’un tissu ininflammable qui correspond au classement M1 pour la norme française ou Euroclasse pour les normes européennes. Ils permettent un compartimentage et sont alors une excellente protection contre le feu. Les rideaux non feu sont principalement et logiquement utilisés dans les établissements qui doivent répondre à certaines normes de sécurité tels que les établissements publics (écoles, administration), les EHPAD, les collectivités, mais aussi les établissements privés comme les hôtels et les restaurants. Cependant, les particuliers désireux de sécuriser de façon efficace leur domicile peuvent tout à fait s’équiper de ce genre de protection. L’installation de rideaux non feu présente plusieurs avantages outre la sécurité qu’ils procurent.

 

H2 Les différentes sortes de rideaux non feu

 

Tout d’abord, ils existent différentes sortes de rideaux anti-feu qui fournissent ainsi différents avantages. On compte des rideaux non feux obscurcissant ou occultant, acoustiques, pare soleil, sous forme de rideaux classiques ou en store enrouleur.

 

Un des principaux avantages des rideaux non feu réside dans leur automatisme grâce à une motorisation de tout type. Couplés à la domotique, leur utilisation est encore plus simple et pratique. Ils peuvent d’ailleurs être directement branchés à un dispositif de détection d’incendie. De plus, la norme M se trouve facilement dans le commerce pour les professionnels comme pour les particuliers.

 

H2 Les autres avantages des rideaux non feu

 

Les rideaux non feu ont également l’avantage de pourvoir couvrir de grandes dimensions. Souvent créés sur mesure, ils sont idéals pour protéger de grandes surfaces. A contrario, ces rideaux ont le mérite de ne pas prendre de place. Grâce à un montage simple et peu encombrant, ils peuvent être une solution économique (surtout quand ils sont fait de tissus) et intelligente. Certains rideaux sont lavables. Ils peuvent également servir de façon alternative et complémentaire de séparation de pièce ou de rideaux de cabine, en ce qui concerne les rideaux pare soleil notamment. Ces derniers assurent une isolation thermique, ils jouent un rôle dans les changements de température. De plus, ils peuvent empêcher les réverbérations sur les écrans et les tableaux numériques ce qui est un gain en confort.

Enfin, l’installation des rideaux non feu s’adapte aux différents budgets en fonction du besoin de la configuration des lieux. Il existe un large choix de design pour les rideaux non feu. Tout en respectant les normes, il est possible d’exprimer une certaine liberté dans les idesign rideaux. Les rideaux non feux occultants ou obscurcissant, eux permettent de leur nom, l’atténuation de la lumière. Les propriétés avantageuses dépendent ainsi également du type de rideaux anti-feu. Les rideaux non feu acoustiques forment une barrière contre le bruit permettant de créer des espaces séparés sans inter-perturbations. Un tel équipement favorise le confort bien évidement mais aussi la productivité.

Ainsi, les rideaux non feux possèdent de nombreux avantages en plus de leur vocation première qui est la sécurité anti-incendie. Ils peuvent allier l’esthétique, le confort et le côté pratique et sont donc un investissement rentable sur le plan pratique et un gain d’utilité dans la vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *