Les différents types de meuleuses


bricolage / vendredi, mai 11th, 2018

L’utilisation d’un outillage électroportatif devient une nécessité dès qu’il s’agit de bricolage ou autres travaux liés aux bâtiments. Il rend les travaux plus simples et rapides tout en offrant un grand confort d’utilisation même pour la gent féminine. Justement, la meuleuse peut être qualifiée comme étant parmi les plus indispensables. Nous allons découvrir un peu plus sur cet outil.

La meuleuse en quelques mots

Meuleuse avec fil d’alimentation, alimentée par batterie rechargeable ou pneumatique, cet outil multifonction permet de meuler, poncer, décaper, polir, tronçonner, brosser, ébavurer, dé-jointoyer, chanfreiner, couper, ébarber tous les types de matériaux… Elle est composée de deux parties : la première qui abrite le moteur et la batterie avec ou sans manche et la tête qui sert à fixer les disques interchangeables.

Selon ses différents usages, on distingue 2 catégories de meuleuse :

  • Les petites meuleuses portatives de moins de 3 kg avec disques de Ø 115 ou 125 mm pour les petits travaux ou les usages occasionnels. Leur puissance varie entre 500watts à 1000watts.
  • Les modèles plus imposants et plus lourds qui peuvent peser jusqu’à 8 kg et qui utilisent des disques de Ø 230 mm. Ils sont plus destinés aux grands travaux ou pour un usage intensif.Leur puissance atteint les 1500 à 2500watts.

Quels sont les différents types de meuleuses ?

Selon son utilisation et le positionnement de l’axe de rotation du disque, il existe différents types de meuleuses.

La meuleuse d’angle

Appelé aussi disqueuse, c’est le type de meuleuse le plus répandu et la plus utilisée en maçonnerie ou en métallerie.Son principe réside dans le sens du disque ; l’axe porte-outil est perpendiculaire à l’axe du moteur.

Une meuleuse d’une puissance de 900 watts munie d’un disque de 115/125 mm permet de couper jusqu’à une profondeur de 30 à 38 cm. Elle est destinée pour un usage occasionnel et moins exigeant, pour les petits travaux. Facile à utiliser, on peut la manipuler aisément avec une seule main.

La meuleuse d’angle d’une puissance de plus de 1200 watts avec disque 230 mm par contre est utilisée pour les gros œuvres,pour une exploitation intensive et pour un usage professionnel. Avec une vitesse de rotation moyenne de 6000 tours/min, elle peut tronçonner jusqu’à 70 mm de profondeur. Pour la manier, il faut utiliser les deux mains pour obtenir un bon résultat.

La meuleuse droite

Le disque de la meuleuse droite se positionne dans le sens contraire de la meuleuse d’angle. Sa meule est présentée sur tige d’où son autre appellation « meuleuse sur tige ». Son axe de rotation est en parallèle avec celui du moteur. La meuleuse en bout est surtout utilisée pour les travaux de finitions.

Elle est équipée de meubles sur tiges, de brosse de fils, de fraises ou encore de roues à mamelles. Elle permet ainsi de tronçonner, de couper, de brosser, de poncer ou d’ébavurer les endroits difficiles d’accès que les meuleuses d’angle ne peuvent pas atteindre.

La meuleuse d’établi

Comme son nom l’indique, ce type de meuleuse est différente des autres meuleuses portatives puisque cet outil très robuste se fixe sur un établi. Le polissage, l’affûtage, l’ébavurage ou encore le nettoyage des matériaux se font donc uniquement sur l’établi. Il suffit de la fixer solidement sur un plan de travail afin que celui-ci puisse supporter les vibrations. Souvent, deux disques en pierre de grains différents sont livrés avec l’appareil.

La mini meuleuse

Cet outil portatif et passe-partout est certes petit, mais très maniable et efficace. Elle se rend bien utile malgré sa petite taille pour meuler, polir, ébarber, tronçonner, nettoyer ou affûter. La puissance de son moteur tourne autour de 170watts et il propose bon nombre d’accessoires.

Cependant, il existe d’autres types de meuleuses comme la disqueuse, le tour à meuler, la rectifieuse satineuse ou encore la meuleuse à eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *