Le surmatelas est-il utile sur un bon matelas ?


decoration-interieur / jeudi, juillet 26th, 2018

Au premier abord, le surmatelas à mémoire de forme évoque plutôt une solution d’appoint pour corriger les défauts d’une literie qui fatigue. C’est mal connaître cet accessoire de literie qui complète les qualités d’un matelas en lui ajoutant une sensation de confort et de moelleux supplémentaire. Les hôteliers le savent bien puisqu’il fait partie des secrets d’un couchage 5 étoiles. Il améliore l’accueil même des meilleurs matelas pour des rêves encore plus doux.

Surmatelas à mémoire de forme : une couche de confort en plus

Un surmatelas à mémoire de forme offre un soutien équilibré à toutes les parties du corps et en épouse parfaitement les contours. Les mousses à mémoire de forme nouvelle génération (voir ici) évacuent plus vite la respiration et facilitent les mouvements lors du sommeil. Elles améliorent le confort de tous les types de dormeurs quelle que soit la position adoptée dans le sommeil.

Pour dormir sur le dos

Le profil des personnes qui dorment sur le dos forme un trou au niveau des lombaires, entre la cambrure du dos et la proéminence des fesses. Un matelas trop ferme ne permet pas aux fesses de trouver de place, ce qui va créer des tensions dans la colonne vertébrale. Un surmatelas à mémoire de forme va pallier au problème en épousant la courbure de la colonne vertébrale. Il comble aussi le vide au niveau des lombaires pour des muscles dorsaux bien détendus.

Pour dormir sur le côté

Dormir en « chien de fusil » ou sur le côté fait peser de fortes pressions sur certaines zones du corps, comme l’épaule ou le bassin. Le but du surmatelas est justement d’alléger ces points de pression. Les tensions musculaires et articulaires s’en trouvent soulagées et le sommeil apaisé, car l’on éprouve moins le besoin de bouger.

En cas de problème de poids

Si vous souffrez d’une surcharge pondérale, vous avez certainement opté pour un matelas ferme. Seulement, son accueil n’est pas des plus moelleux. Un surmatelas à mémoire de forme va rectifier cet inconfort en supprimant les points de pression. Un bon compromis pour conserver les avantages d’un bon soutien sans s’imposer un confort spartiate.

Sommeil, santé et surmatelas

Les tensions musculaires et articulaires sont source de douleurs au réveil. En optimisant le maintien de chaque partie du corps, un surmatelas soulage les points de tension et rend au sommeil tout son pouvoir réparateur.

Contre le mal de dos

Un surmatelas va corriger les mauvaises positions des muscles, de la colonne vertébrale et des articulations souvent occasionnées par un matelas trop ferme. En épousant mieux la morphologie, il absorbe les pressions exercées sur le dos, et laisse les membres trouver naturellement une position confortable. Un remède qui permet d’éviter les torticolis, sciatiques et autres douleurs cervicales si déprimantes au réveil.

Pour une meilleure circulation sanguine

Le surmatelas à mémoire de forme permet une meilleure répartition du poids du corps sur toute la surface de couchage. Il a la propriété aussi de minimiser les effets de la transpiration, en réagissant à la température du corps. Une action qui favorise une bonne circulation sanguine, allège les jambes et réduit les risques d’escarres chez les sujets âgés.

Contre l’asthme

Les acariens, ces micro-organismes qui se nourrissent de nos déchets cutanés, adorent se loger dans nos matelas. Ils sont responsables de 70 % des allergies respiratoires comme l’asthme. Un surmatelas à mémoire de forme nouvelle génération est équipé de matériaux thermo régulateurs qui les repoussent. En s’adaptant à la température du corps, ils limitent la transpiration à l’origine d’humidité et de moisissures.

Autrefois appelé «lit de plume», le surmatelas est complémentaire au matelas pour accroître son confort, compenser une forte fermeté, ou au contraire accentuer un moelleux. Des matières de plus en plus techniques offrent un maintien et une tenue qui ne cessent de s’améliorer en s’adaptant à tous les profils de dormeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *