Le bambou, une tendance en termes de déco


decoration-interieur / lundi, novembre 26th, 2018

Les décorateurs cherchent toujours les accessoires pour faire la décoration d’intérieur, au même titre que les architectes. Ils ont trouvé au bambou, une variété de matériaux qui offrent une qualité supérieure et très tendance à l’heure actuelle. Le bambou peut faire mieux à l’intérieur qu’à l’extérieur et convient donc à toutes les formes de prestations. Il ressemble apparemment à un arbre et pousse très vite. Très résistant, il est découpé et séché pour faire des parquets ou des panneaux. Ce matériau a été très longtemps exploité à cause de sa résistance naturelle par de nombreux importateurs, d’où son utilité.

Les nombreuses facettes du bambou

Pour les artisans industriels et les manufacturiers, le bambou est un matériau facile à travailler. Ils peuvent le manipuler à leur guise pour en faire des objets de décoration, des ustensiles de cuisine ou de planchers. Le panneau bamboo et matériels mobiliers font partie aussi de l’utilité d ce matériau.

Les multiples prestations avec le bambou lui donnent une bonne longueur d’avance par rapport au bois. Il s’apprécie par ses atouts et son extrême résistance. On l’utilise pour la construction des maisons et l’embellissement de jardins. Les lames et les lanières de bambous servent à former les parquets. Les meubles bénéficient aussi de l’utilité du bambou quand il est destiné purement et simplement à la décoration en y créant aussi des motifs imprimés ou sculptés. En outre, le bambou est très résistant à la chaleur et au feu et même à l’humidité. Il a une durée de vie très longue.

Comment entretenir et réparer les bambous ?

Si les objets faits de bambous peuvent durer longtemps, ils sont aussi considérés comme de bons isolants thermiques et phoniques. Et en plus d’être manipulable à volonté, l’entretien est tout aussi facile à faire. On n’a pas besoin de produits particuliers pour le nettoyage. Une brosse et un lavage à grande eau suffisent à redonner son aspect brillant d’antan.

Par contre, les parquets peuvent avoir besoin de nettoyant spécial. On peut appliquer les produits qui lui font peau neuve une fois par an. Les rayures sont servies par des séances de ponçage et de vernissage pour masquer les traces. Il en est de même pour la réparation des objets en bambous : parquets, meubles ou panneaux. La réparation peut se faire à l’aide de vernis et d’huile que l’on dilue ensemble si le dégât est partiel.

Les différentes espèces de bambous

Le bambou se cultive sous différentes espèces, allant du nain à l’espèce géante. C’est une plante considérée comme un arbre qui s’acclimate dans les régions humides et chaudes, elle s’adapte sans problème dans les contrées froides, toutes tailles confondues. Seulement, c’est le profil qui est différent. Toutes ces espèces servent néanmoins à fabriquer beaucoup d’accessoires, mais elles sont très utiles aussi pour parfaire la décoration d’intérieur qu’extérieur.

Panneau bamboo et parquets, par exemple, envahissent les pièces tandis que les jardins ne sont pas mis à l’écart. En tout cas, ces nombreux types et espèces de bambous sont en train de proliférer dans de nombreux pays aussi. La décoration contemporaine en a largement besoin car il est à l’origine de produits écologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *