Fenêtre PVC rénovation : comment réhabilité un appartement grâce à la pose de fenêtre PVC


Architecture / mercredi, janvier 9th, 2019

La rénovation énergétique est aujourd’hui un enjeu majeur : elle permet aux foyers de réduire leur consommation d’électricité et de gaz, mais également de préserver la qualité de l’habitat en France. Aussi, dans le cadre d’une telle rénovation, la fenêtre en PVC est tout à fait recommandée. Ce produit possède des avantages non négligeables, nous allons voir comment bien le choisir.

Fenêtre PVC et rénovation énergétique : quels avantages ?

La rénovation énergétique consiste à équiper un logement avec des équipements et matériaux plus performants, qui permettent de réduire significativement les pertes de chaleur et la consommation des diverses énergies, l’électricité et le gaz notamment. La fenêtre en PVC répond à ces besoins, grâce à de nombreux avantages.

En effet, ce type de fenêtre dispose d’une excellente isolation thermique et évite efficacement les pertes de chaleur. D’ailleurs, elle dispose d’un coefficient thermique U 1,5 et plus celui-ci est faible, plus la fenêtre est isolante. On peut donc affirmer que cet équipement en PVC intègre parfaitement les travaux de rénovation énergétique. Son installation donne même lieu à des aides financières très intéressantes.

Parmi les autres points positifs de la fenêtre en PVC, on note également une excellente isolation phonique, qui saura séduire les citadins désirant limiter la pollution sonore chez eux. Ce produit possède également des propriétés anti-moisissures, son entretien est donc grandement facilité.

Il est également important de noter que cette fenêtre représente un coût bien inférieur à celui des autres équipements en bois ou aluminium, pour des performances similaires et une surface vitrée 15% plus importante. Si vous désirez plus d’informations la concernant, rendez-vous sur le Guide Fenêtre PVC.

Comment choisir sa fenêtre pour de meilleures performances ?

Si la fenêtre en PVC est définitivement un plus, dans le cadre d’une rénovation énergétique, il reste néanmoins indispensable de la choisir au mieux, notamment en fonction du type de vitrage. Même si le PVC accorde les propriétés que nous venons de voir, la surface vitrée a également un rôle important à jouer dans l’isolation thermique.

Le double vitrage

Si vous souhaitez vous lancer dans une rénovation énergétique, alors le double vitrage est le minimum requis pour profiter d’un logement avec de bonnes performances. Il se compose de deux vitres séparées par un espace rempli d’air, et plus celui-ci est important, plus l’isolation sera optimale. Cet espace peut également être rempli de gaz argon, disposant d’un pouvoir isolant bien plus important. On dénombre deux types de double vitrage : le vitrage phonique pour limiter le niveau sonore, et le double vitrage antieffraction.

Le triple vitrage

C’est le type de vitrage qui est utilisé dans les constructions aux normes BBC, visant à réguler la consommation énergétique des nouveaux logements. Cette fenêtre en PVC dispose alors de trois surfaces vitrées séparées par de l’air ou de l’argon, comme le double vitrage, ou de krypton. Le coefficient du triple vitrage passe alors à 0,8. D’ailleurs, afin d’être éligible au crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, le coefficient doit être inférieur ou égale à 1,4. Le site http://www.immoz.info pourra vous en dire davantage, concernant cette aide financière.

La pose d’une fenêtre : seul, ou par un professionnel ?

Vous avez choisi la fenêtre en PVC qui viendra équiper votre logement, maintenant, vous devez envisager la pose. Bien sûr, vous pouvez l’effectuer vous-même. Néanmoins, pour profiter du crédit d’impôt, il est indispensable de faire appel à un professionnel certifié RGE (pour « reconnu garant de l’environnement ») respectueux des critères qui régissent les travaux de rénovation.

Aussi, n’hésitez pas à vous lancer dans des recherches afin de trouver le menuisier certifié RGE qui pourra intervenir chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *