Décoration d’intérieur : 5 idées pour une déco nature


decoration-interieur / jeudi, novembre 15th, 2018

La décoration végétale est de plus en plus tendance dans toutes les pièces de la maison. Voici quelques idées pour adopter la déco nature dans votre intérieur et apporter une touche végétale.

Des plantes grimpantes sur le mur

Si vous avez des murs neutres et que vous souhaitez leur apporter une touche déco nature, optez pour des plantes grimpantes d’intérieur. Certaines variétés comme le lierre s’adaptent très bien à une culture d’intérieur. Il suffit de faire pousser la plante dans un grand pot et d’investir dans un support treillis à fixer au mur pour favoriser la croissance.
Veillez toutefois à tailler régulièrement votre plante grimpante car certaines variétés deviennent vite envahissantes si un entretien régulier n’est pas apporté.

Un jardin d’hiver sous la véranda

Le jardin d’hiver est de plus en plus tendance en déco et c’est la solution idéale si vous disposez d’une véranda dotée de grandes baies vitrées. Pour créer le jardin d’hiver idéal, disposez un salon de jardin de style classique dans un coin de la pièce et envahissez le reste de l’espace avec des plantes en pot.

Choisissez de préférence des plantes à feuillage persistant et qui s’épanouissent sous la lumière : bambou, philodendron, palmier d’intérieur, fougère… Vous pouvez aussi oser les arbustes si vous désirez une décoration vraiment variée. Il existe de nombreuses variétés qui sont cultivables en pot.

Des plantes dans la salle de bain

Faire pousser des plantes dans la salle de bain permet notamment de bénéficier de l’humidité ambiante mais nécessite souvent une pièce disposant d’une fenêtre, à moins que vous n’optiez pour des plantes artificielles. Il est conseillé d’y faire pousser des plantes tropicales cultivables en pot ou d’autres supportant assez bien une luminosité faible : théier, philodendron, caféier, lierre, figuier de barbarie…

Si vous ne disposez pas de fenêtre, la culture de plantes est assez déconseillée, à moins d’apporter aux plantes une luminosité naturelle dans une autre pièce la plupart du temps. Des plantes artificielles sont toutefois du plus bel effet.

Des fleurs dans le salon

Les plantes vertes ont leur place un peu partout dans la maison mais le salon est LA pièce où vous pouvez laisser parler votre désir de fleurs. Plusieurs variétés peuvent être cultivées en pot à condition de leur apporter la luminosité et le soin nécessaires. Vous pouvez même faire pousser un rosier du désert en intérieur.

Pour le reste de la décoration, n’hésitez pas à cueillir régulièrement des fleurs dans votre jardin ou à en acheter chez un fleuriste pour les placer dans un vase et changer régulièrement votre décoration intérieure en fonction des saisons.

Des plantes artificielles

Si vous n’avez pas la main verte ou un environnement peu adapté à la culture de plantes en pots, les plantes artificielles ont de nombreux avantages, notamment celui de rester belles et touffues peu importe la saison. Elles sont idéales dans les endroits à faible luminosité où vous n’arrivez pas à faire pousser d’autres plantes.

Leur seul inconvénient est leur côté un peu figé. N’hésitez pas à acheter plusieurs modèles et à changer les compositions en fonction de vos envies de décoration, et en fonction des saisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *