Entretenir sa maison grâce à des travaux de rénovation


bricolage / mercredi, avril 4th, 2018

C’est le moment de prendre de bonnes résolutions pour redonner un petit coup d’éclat à votre logement. Remettre votre demeure au goût du jour vous empêchera de vous lasser. Pour ce faire, voici quelques travaux d’entretien indispensables qui mettront en valeur votre bien immobilier.

Améliorer l’efficacité thermique


Lorsque l’on évoque l’isolation de sa demeure, le toit est la première chose à laquelle l’on pense, car jusqu’à 30% des pertes de chaleur, peuvent se faire par la toiture. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous résidez dans une maison et que vos factures d’énergie sont plus que conséquentes. Pour donc résoudre les fuites de sa toiture, il convient de
procéder à l’isolation de combles à partir de 1 euro selon vos revenus et les conditions d’éligibilité.


Cette solution vous permettra de réaliser jusqu’à 30 % d’économie sur votre facture d’énergie. Pensez également à vérifier l’état de vos fenêtres, qui sont parfois une source d’infiltration de l’air. N’oubliez pas que le choix de votre vitrage doit dépendre de certains critères comme l’insonorisation, votre situation géographique, etc.
Si vous disposez d’une chaudière qui consomme trop d’énergie (fioul, gaz), pensez à la remplacer par un autre type de chauffage. Pensez à opter pourquoi pas pour un appareil réversible.

Résoudre les soucis d’humidité


Vous remarquez la présence de quelques taches sur votre plafond ? Évitez d’essayer de les cacher avec une couche de peinture, car elles réapparaîtront au bout de quelque temps. La présence de ces taches est tout simplement la preuve votre logement souffre d’un excès d’humidité, d’où l’apparition de moisissures. Vous devez donc procéder de façon méthodique, afin de bien assainir votre logement.

Pensez donc à poser une VMC et à bien nettoyer votre plafond. Si au bout d’un ou de deux mois, aucune tâche ne refait surface, alors vous avez résolu brillamment votre problème d’humidité. Votre pièce assainie, vous pourrez repeindre les murs et le plafond, remplacer les rideaux, bref apporter toutes les modifications que vous jugez nécessaires. Pensez également à changer votre vieux radiateur. Cela vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie, sans pour autant nuire au confort de votre logement.

Refaire la façade de son logement


Les façades des logements sous soumises à rude épreuve. Elles sont en effet en proie aux diverses variations de température. C’est la raison pour laquelle elles méritent une attention particulière, car elles jouent un rôle esthétique et protecteur très important. Pensez donc à crépir votre façade, afin de protéger votre maison des variations météorologiques, de l’humidité et de la pollution.
Outre le crépi, pensez également au bardage, qui permettra de rajeunir la façade de votre logement et améliorera son isolation. Le bardage a également l’avantage de corriger de façon efficace et durable la planéité et les irrégularités du mur, sans toutefois demander de gros travaux. N’hésitez pas non plus à opter pour une isolation par l’extérieur, qui bien qu’elle ne soit pas très esthétique, vous permettra tout de même de réaliser d’importantes économies.


En somme, bien que cette liste de travaux de rénovation pour entretenir votre logement ne soit pas exhaustive, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel, afin de profiter de conseils sur-mesure et d’une prestation de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *